Vous trouverez ici quelques conseils, logiciels, site web, etc., tous niveaux confondus, sur différents sujets pour une meilleure autonomie numérique.
Conseils génériques
Prenez des cours : cela peut paraître évident, mais vous trouverez de plus en plus souvent des cours peu onéreux, voire gratuits, autour de chez vous. N'hésitez pas à aller chercher l'information en mairie ou au centre social le plus proche.
Formez-vous ligne : Il existe de nombreux cours gratuit sur internet, pour tous les niveau. Voici par exemple une "e-sensibilisation accessible à tous" proposée par gouv.fr.
Rapprochez-vous des service publics :
- Trouver une maison France services près de chez vous grâce à cette carte.
- Valable aussi pour les jeunes.
- Et les moins jeunes via le "Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches" sur gouv.fr.
Prenez le temps de lire ce qui s'affiche : votre ordinateur (ou ordiphone/smartphone/téléphone/tablette/phablette) est bête et ne fait qu'attendre que vous l'utilisiez. La meilleur façon de se tromper, c'est de paniquer.
Si vous avez un doute, fermez le logiciel : que ce soit un navigateur web ou un e-mail, si vous pensez avoir fait une erreur ou être victime d'une arnaque, fermez simplement l'onglet ou le logiciel.
Vous n'êtes pas mauvais/e, vous n'avez juste pas l'habitude : ce n'est pas parce que certaines personnes ("les jeunes") écrivent vite, avec leur smartphone ou clavier d'ordinateur, qu'ils maîtrisent forcément plus de choses que vous, c'est simplement une question d'habitude, comme lorsque vous utilisez les pédales et manettes de votre voiture.
C'est quoi un bon mot de passe ? : "Ma 1ère voiture était rouge." est un bon mot de passe, mais personne ne peut tous les retenir, utilisez un gestionnaire (lien en bas de page) de mot de passe pour n'avoir à en retenir qu'un seul.
Parcourez les paramètres de vos logiciels/applications : de la même façon que vous liriez la notice d'un nouvel appareil ou un contrat, prenez le temps de lire (et de modifier, si vous vous sentez à l'aise) tous les paramètres (la configuration) d'un nouveau logiciel, d'une nouvelle application, de Windows ou de votre smartphone, vous serez souvent surpris/e de ce qui est dés/activé par défaut.
Faites les mises à jour : il est plus important de garder toutes vos applications, vos logiciels et votre système d'exploitation (ex: Windows) à jour, que d'effectuer un nettoyage et un scanne anti-virus quotidien.
Restez vigilant/e : « Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet » Victor Hugo.
Bureautique
Faites le ménage dans vos fichiers : un disque dur fonctionnera mieux et plus longtemps si il n'est pas saturé de fichiers.
Videz votre corbeille : que ce soit celle de votre bureau ou de vos e-mails, veillez à vider votre corbeille régulièrement.
Faites une copie de vos fichiers important : par exemple avoir une clef usb qui ne sert qu'à stocker les mêmes fichiers importants qui se trouvent sur votre ordinateur.
N'installez pas plusieurs antivirus : si vous travaillez avec Microsoft Windows, vous possédez déjà un antivirus (qui s'appelle "Defender") fourni avec Windows lorsque vous l'avez acheté (Windows étant compris dans le prix d'achat de votre ordinateur). En installer plusieurs est contre productif et fera ralentir votre ordinateur.
N'abusez pas des outils de nettoyage : sauf si vous paramétrez correctement votre logiciel et savez ce que vous faites, n'utilisez pas les outils de nettoyage tous les jours, ceux-ci vont, par défaut, supprimer des fichiers utiles à votre ordinateur qui va devoir les recréer.
Internet
Utilisez un navigateur qui respecte au mieux votre vie privée : par exemple "Firefox" (mais il en existe d'autres) avec le plugin "uBlock Origin".
Utilisez les favoris/raccourcis/marque-pages : votre navigateur (quel qu'il soit) vous propose de retenir les site web que vous connaissez en les ajoutant en favoris, souvent représenté par une étoile dans la barre d'adresse.
C'est quoi un "cookie" ? : il s'agit d'un petit fichier qui est déposé sur votre ordinateur pour se souvenir d'informations spécifiques. Pour aller plus loin, voir la définition de la CNIL, de Wikipédia, ou La Quadrature du Net.
C'est quoi les GAFAM ? : « GAFAM est l'acronyme des géants du Web — Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle) qui dominent le marché du numérique, [...] » via Wikipédia.
- Et comme il s'agit d'entreprises privées, elles peuvent décider de modifier leurs produits, voire de rendre leurs services payants, à tout moment.
« Si c'est gratuit, c'est toi le produit » : la majorité des logiciels, matériels, sites web, applications, etc. que vous utilisez appartiennent à des entreprises dont le but est de s'enrichir.
- Par exemple les GAFAM, sous couvert de gratuité, récupèrent vos habitudes de navigations/consommations, données personnelles, etc. et les revendent sur un "marché de la donnée".
- Ainsi, lorsque vous utilisez Facebook ou votre compte Gmail, il existe bien une monnaie d'échange, il s'agit des informations personnelles de votre vie privée.
« Si vous êtes le produit, alors ce n’est pas gratuit. » La Quadrature du Net : est une phrase plus juste car il existe beaucoup d'associations à but non lucratif (ex: Wikimedia et Framasoft) et de petits sites web vraiment gratuits pour les utilisateurs/ices, souvent financés par des dons.
Utilisez un logiciel pour centraliser vos différentes adresses courriel (e-mail) : par exemple "Thunderbird".
Soyez vigilant/e avec les pièces jointes : si vous ouvrez un e-mail et que vous pensez que c'est une arnaque, supprimez le, ce n'est pas grave, MAIS n'ouvrez jamais les pièces jointes, c'est de cette façon que vous vous mettez en danger.
Ne cliquez jamais sur les liens ou images : si vous ouvrez un e-mail et que vous pensez que c'est une arnaque, supprimez le, ce n'est pas grave, MAIS ne cliquez pas sur les lien ou images dans l'e-mail, même s'il s'agit d'un e-mail de votre banque, ouvrez votre navigateur web et rendez-vous directement sur le site web que vous connaissez.
Videz votre corbeille : que ce soit celle de vos e-mails ou de votre bureau, veillez à vider votre corbeille régulièrement.
« Un courrier électronique [...] est un message écrit » Wikipédia : que ce soit les images ou les scripts, n'autorisez pas par défaut le contenu distant dans vos e-mails, exemple via Thunderbird : Préférences -> Vie prviée -> Contenu des messages. Vous pourrez alors gérer les exceptions au cas par cas.
Matériel
Réparez avant de jeter : avant d'acheter une nouvelle machine, pensez à la faire réparer (ex: Repair Café de Bras sur Meuse).
Prennez le temps de réfléchir à votre nouvel achat : vous trouverez souvent plusieurs marques/prix/commerces, mais comme pour l'achat d'une voiture, c'est surtout l'usage que vous aurez de votre matériel qui devrait être le premier argument.
Pensez aux alternatives : si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous intéressez à Linux pour les ordinateurs (ex: ZorinOS), ou à l'entreprise FairPhone pour un nouveau smartphone, voir à Murena pour son système d'exploitation.
Demandez conseil : que ce soit autour de vous, dans le magasin ou en lisant des articles dédiés d'organisations connues (ex: UFC-QUE CHOISIR), prenez le temps d'être sûr de votre nouvel achat, vous économiserez du temps et de l'argent grâce à un appareil que vous saurez utiliser, qui sera adapté à votre besoin, et qui sera toujours fonctionnel après quelques années.
C'est quoi un SSD ? : pour celles et ceux qui veulent s'y essayer, remplacer un vieux disque dur par un disque SSD multipliera grandement la vitesse de l'ordinateur. Faire tout de même attention à garder un équilibre "cpu/ram/ssd", si l'ordinateur chauffe de trop il pourrait se dégrader rapidement. Cela dit, c'est un très bon moyen pour redonner une jeunesse à un ordinateur vieillissant.
kSuite : Besoin d'un e-mail + cloud + outils (contacts, calendrier, etc.) équivalents à ceux de Google (par exemple) mais qui respectent votre vie privée ?
OSM : OpenStreetMap : alternative à "Maps" de Google, ou "Plan" d'Apple.
ifixit : « Tutoriels de réparation pour tout, écrits par tous. »
Jamendo : Envie d'écouter de nouvelles musiques gratuitement et légalement ? Choisissez votre style et cliquez sur "PLAY".
Internet Archive : « [...] est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web qui agit aussi comme bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio. » Wikipédia
Wikipédia : « Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. »
Smappen : outil en ligne permettant de savoir jusqu'où on peut se rendre (en voiture, à pied, à vélo, etc.) en un temps donné, et inversement, depuis une adresse donnée.
DeepL : outil de traduction (ex: Anglais -> Français).
';--have i been pwned? : renseignez votre adresse e-mail pour savoir si elle fait partie d'une base de données connue dévoilant votre mot de passe. Si c'est le cas, modifiez (une seule fois) le mot de passe associé à cette adresse e-mail.
Open Food Facts : « Une base de données collaborative, libre et ouverte des produits alimentaires du monde entier. »
QueChoisir : Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques.
33700 : « La plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms. »
Signal Spam : « est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam [...] »
Cryptographie
Étymologie et vocabulaire : voir ce chapitre sur Wikipédia.
Les crypto-monnaies : ou cryptomonnaie/cryptoactif/cryptodevise/monnaie cryptographique/cybermonnaie, sont avant tout des monnaies alternatives numériques comme il en existe d'autres au format physique, par exemple l'Épis Lorrain.
- Certaines sont indexées sur un existant (comme l'or, ou l'euro) alors que d'autres fluctuent tels des actifs boursier (ex: Bitcoin).
- Au titre de monnaies alternatives, elles n'ont donc de valeur que pour les personnes/institutions/commerces qui considèrent leur valeur.
- Pour plus de détails, voir la page economie.gouv.fr ou la page Wikipédia.
Les NFT : « Notez bien: Je ne dis pas que la technologie elle-même est mauvaise (même si du point de vue écologique c'est très problématique), mais l'utilisation qui en est faite est franchement malsaine. À l'heure actuelle, c'est une escroquerie à tous les niveaux. »
Tiré de l'article de SebSauvage : Le(s) problème(s) avec les NFT.
Centre d'applications : si vous possédez un smartphone Android, vous n'êtes pas obligé/e/s d'utiliser le centre d'applications "Play Store", il existe par exemple F-Droid.
Écouter la radio : « Radios Françaises est une application gratuite et sans publicité (sauf celle diffusée par les stations) qui permet d'écouter tout simplement la radio sur votre smartphone ou votre tablette partout dans le monde. »